Forum de l'A.B.V.M.

Regroupement des anciens véhicules militaires Bretons

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Identification d'une jeep US de 1944

AuteurMessage
rosebud
Private
Private

MessageSujet: Identification d'une jeep US de 1944   19/11/05, 11:22 am

Bonjour,

Voici une photo présentant une jeep du 15th IR de la 3rd IDUS prise le 16 septembre 1944 :

S'agit'il d'une Willys ou d'une Ford ?

On remarque que les pneus ne sont pas identiques, je voudrais les identifier et savoir notamment à quel autre véhicule était destiné celui de gauche (je ne crois pas que c'est un "military" standard pour jeep ?)

Merci

Ps : tous autres commentaites permettant de détailler les éléments intéressants sur cette photo seraient les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
willys43
Private
Private

Véhicule(s) : Jeep Willys 04/43

MessageSujet: Re: Identification d'une jeep US de 1944   19/11/05, 02:04 pm

Bonjour,

Ce document est superbe, pour sa qualité historique et aussi sur l'état du matériel de la Libération...

Les photos de terrains comme celle-là sont toujours agréables et démystifient les restaurations aux laques bichonnées (aprés des études subtiles sur le ral de la couleur) et les discussions vaseuses sur la police utilisée pour le lettrage... La plupart des constitutions d'unités et des affectations de matos ont été faites en Angleterre lors de la préparation des embarquements. Dans presque tous les cas, les marquages étaient réalisés par l'"artiste du coin capable de faire ça à main levée". Pneus dépareillés, amortisseurs défoncés, pare-choc fantaisiste, etc... Bien sympa, cette Ford!!!
Car c'est une Ford dont on apperçoit le traverse avant qui forme une sorte de poutre en U inversée. On la voit sous la calandre !!! Aucun doute, c'est une Ford GPW
Que dire encore, on apperçoit une mitrailleuse Browning montée sur un affût central. Les deux jerycans à l'avant sont des bidons à eau reconnaissables à leur grand bouchon...
Pour les pneus, mystére... pour le classique profil Military pas de Pb, pour l'autre, il me semble que c'est un dessin anglais? Vraiment pas sûr...

Amitiés.

Franck
Voir le profil de l'utilisateur http://chiron.site.voila.fr/
rosebud
Private
Private

MessageSujet: Re: Identification d'une jeep US de 1944   19/11/05, 05:05 pm

Merci beaucoup Franck,

Très heureux l'identification du modèle

Moi aussi je ne jure que par l'authentique, pour le pneu en question, j'ai déjà entendu dire qu'il ressemble à de l'anglais mais c'est celà qui m'étonne car cette jeep appartient à la 3ème DI US. Or cette unité n'a jamais mis les pieds en Angleterre car elle venue en Europe par l'Afrique du Nord, puis l'Italie avant de débarquer en France en Provence...

J'ai déjà vu des scouts car M3 avec des pneus aux sculptures identiques mais ce n'est pas la même taille de pneus que la jeep il me semble ?

En tout cas si tu veux voir des photos d'époque, je t'invite à voir ma galerie :
http://www.liberationlure.fr/galerie_photo2.htm

Encore merci

THIERRY
J-Marie
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1360
Véhicule(s) : J'ai eu une M201...

MessageSujet: Re: Identification d'une jeep US de 1944   19/11/05, 07:58 pm

Bravo pour tes connaissances Franck!

Pour Rosebud, as tu pensé poser la question d'identification sur les forums de JeepMag (http://rp256.free.fr/) ou de MilJeep (http://www.miljeep.com/modules/newbb_plus/) ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'une jeep US de 1944   

Identification d'une jeep US de 1944
Page 1 sur 1