Forum de l'A.B.V.M.

Regroupement des anciens véhicules militaires Bretons
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sulfamides...

Aller en bas 
AuteurMessage
J-Marie
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 47
Localisation : BREST
Véhicule(s) : J'ai eu une M201...
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Sulfamides...   22/11/05, 12:39 pm

Vous avez surement vu dans un film sur la seconde guerre mondiale ou sur le débarquement, un infirmier ou un médecin américain ("médic") appliquer sur une plaie une poudre blanche et la recouvrir rapidement d'un pansement.

Qu'est-ce que cette poudre blanche?

Un biochimiste allemand, G. J. DOMAGK (1895-1964) fit des recherches sur le traitement de la pneumonie, méningite et autres maladies bactériennes. Il étudia des centaines de molécules pour rechercher leurs propriétés antibactériennes ; il mit en évidence le PRONTOSIL (antibactérien) et reçu ainsi le prix nobel de médecine/physiologie en 1939.

De ses études, virent le jour les SULFAMIDES.

L'usage des sulfamides (en poudre ou en comprimés) diminua nettement la mortalité de la seconde guerre mondiale. Tous les soldats américains avaient pour ordre de saupoudrer toute plaie ouverte avec cette fameuse poudre blanche pour prévenir l'infection ; le soldat "valide" devait alors prendre la dose de "sulfa" dans la pochette ("pouch") attachée à la ceinture du soldat "blessé".
Dans cette pochette, il y avait une boite métallique de couleur orange (elle était kaki si elle ne contenait pas de "sulfa") dans laquelle se trouvait un sachet en papier et un pansement.




Puis vinrent les antibiotiques...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sulfamides...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'A.B.V.M. :: Pages d'Histoire-
Sauter vers: