Après la seconde guerre mondiale, l'Armée Française possédait environ 8000 Jeep. Elle en reçu encore beaucoup d'autres des U.S.A. durant les années qui suivirent.
Mais il fallait songer à son remplacement. Il y eu des projets, des prototypes, des véhicules de série mais il fut décidé que la Jeep allait succéder à la Jeep!
En 1952,
WILLYS-OVERLAND accorde à
HOTCHKISS la licence de construction de la Jeep Willys.
En 1955, HOTCHKISS, dans son usine de banlieue parisienne, construisit les 465 premières Jeep "françaises" qui étaient des copies conformes des U.S.
A partir de 1956, la Jeep prend l'appellation de
M201 et fut améliorée les années qui suivirent (passage de 6 à 12 puis 24V, modifications mécaniques, etc...).
27 628 M201 furent construites près de Paris (27 604 pour l'Armée) jusqu'en 1966.
En 1981, le Peugeot P4 est annoncé comme le remplaçant de la M201 qui devra avoir quitter l'uniforme pour la fin 2000.
Voici mon M201, la 22 915ème construite.
Pour plus de renseignements, visitez le superbe site de Jean-Louis MARTIN
http://perso.m201.mageos.com/index.htm
ou celui d'Andy CARTER (et oui, les anglais aiment nos Jeep!)
http://ourworld.compuserve.com/homepages/Jeep_Man/HOMEPAGE.HTM