Vous avez surement vu dans un film sur la seconde guerre mondiale ou sur le débarquement, un infirmier ou un médecin américain ("médic") appliquer sur une plaie une poudre blanche et la recouvrir rapidement d'un pansement.
Qu'est-ce que cette poudre blanche?
Un biochimiste allemand, G. J. DOMAGK (1895-1964) fit des recherches sur le traitement de la pneumonie, méningite et autres maladies bactériennes. Il étudia des centaines de molécules pour rechercher leurs propriétés antibactériennes ; il mit en évidence le PRONTOSIL (antibactérien) et reçu ainsi le prix nobel de médecine/physiologie en 1939.
De ses études, virent le jour les
SULFAMIDES.
L'usage des sulfamides (en poudre ou en comprimés) diminua nettement la mortalité de la seconde guerre mondiale. Tous les soldats américains avaient pour ordre de saupoudrer toute plaie ouverte avec cette fameuse poudre blanche pour prévenir l'infection ; le soldat "valide" devait alors prendre la dose de "sulfa" dans la pochette ("pouch") attachée à la ceinture du soldat "blessé".
Dans cette pochette, il y avait une boite métallique de couleur orange (elle était kaki si elle ne contenait pas de "sulfa") dans laquelle se trouvait un sachet en papier et un pansement.
Puis vinrent les antibiotiques...