Voici quelques renseignements sur une unité souvent oubliée :
Le 320ème BARRAGE BALLOON BATTALION - Very Low Altitude (VLA) - Colored a débarqué à Omaha avec la 1st ID et à Utah avec la 4th ID. Ils étaient environ 600 hommes répartis sur 150 navires.
Ils avaient gonflé leurs ballons de barrage en Angleterre, avec la RAF, évitant ainsi le transport de pompes.
Pourquoi était-ce une unité particulière ? Parce qu’elle fut la première de ce type à débarquer en France et surtout parce qu’elle était composée en quasi totalité de soldats noirs américains. À noter que cette unité possédait son propre service médical (2 officiers et 11 hommes de troupe).
Une équipe de base était composée de 4 hommes (parfois 3, voire 2) pour un ballon. Ils disposaient d’un treuil à essence M-1 pour le déployer ; mais ce dernier était imposant et surtout très lourd. Les soldats de cette unité l’ont remplacé par un dévidoir et un câble du Service des Transmissions, beaucoup plus léger et plus pratique à embarquer dans les chalands (22kg au lieu de 450kg).
Une fois sur la plage, les ballons furent déployés aléatoirement au niveau du sol et à différentes altitudes. Certains resteront sur les navires au mouillage. Ces câbles et ces ballons avaient bien sûr pour but d’empêcher l’aviation ennemie de bombarder la tête de plage ou du moins à l’obliger à prendre de l’altitude et ainsi diminuer sa précision de tir.
Quelques sacs de sable suffisaient à maintenir un ballon au sol et il pouvait même être transporté gonflé sur le toit d’une Jeep.
Le premier ballon a été déployé au niveau de la sortie de plage E3 (Fox Green) à 23h15 le 6 juin.
À J+15, 141 ballons avaient été mis en place.
Le 11 novembre 1944, le 320ème retourna aux USA, avec à son palmarès le crash d’un avion, un JU88 !
Ballons en Angleterre, prêts à embarquer pour le Jour-J
Ballons en place sur Omaha à J+2
Sources : http://www.skylighters.org/barrageballoons/ ainsi que le génial livre de J. GAWNE "Jour J à l'aube" Histoire et Collections