ange29 Private
Nombre de messages : 39 Age : 48 Localisation : Bord de mer Véhicule(s) : aucun Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: historique jeep willys 01/11/07, 03:39 pm | |
| Je sais pas si vous l'avez déjà mis alors je me lancen'hésitez pas à enlever le sujet s'il existe déjà quelque part HistoriqueL'US Army définit, en 1940, un cahier des charges pour un véhicule de liaison 4x4, léger, capable de transporter 4 passagers et une mitrailleuse calibre 30. Sur les 135 sociétés contactées, seules deux répondent à l’appel : Willys-Overland Inc. et American Bantam Co. Cette dernière qui livre la première son prototype, conçu par Karl Probst. Aussitôt 1 500 véhicules sont commandés. Cela n’empêche nullement Willys de réaliser ses propres essais, bientôt rejoint dans la course par Ford, qui n’avait pourtant pas répondu à l’appel d’offre initial. L’US Army qui a une confiance limitées dans les capacités industrielles de Bantam passe également commande à Ford et Willys qui développent leur propre versions En novembre 1941, le projet Willys est finalement retenu, donnant naissance à la Willys MB. Pour accroître la production, l’armée demande à Ford de produire sous licence le véhicule. Willys se voit décerner le ruban bleu de la production, le 28 janvier 1943, par le gouvernement américain. Le nom de Jeep fait référence à la prononciation des initiales GP (General Purpose) et au le chien de Popeye, "Eugen the Jeep", apparu en 1936 sous les crayons du dessinateur Segar. Cet animal facétieux avait la faculté de devenir invisible, si bien que rapidement les Américains qualifièrent de "Jeep" tout ce qui était étonnant, et ce véhicule l’était ! Les dimensions réduites du véhicule, son poids de 1,1t associés à la puissance de son moteur de 60 Ch lui confèrent de remarquables capacités tout-terrain et une grande polyvalence. De 1941 à 1945, la jeep, " fidèle comme un chien, solide comme une mule et agile comme une chèvre ", comme la définit Ernie Pyle, est présente sur tous les théâtres d’opérations militaires ; y compris en URSS, où elle est exportée à plus de 20 000 exemplaires pour l’Armée rouge, dans le cadre de la loi prêt-bail. Elle devient la bonne à tout faire des combattants. A la fin des hostilités, 639 245 Jeep Willys MB et Ford GPW sont sorties des chaînes de fabrication. | |
|
cyrille Administrateur
Nombre de messages : 904 Age : 42 Localisation : st thegonnec 29 Véhicule(s) : r 2087 ambulance et torpédo et un dodge 64 kd Date d'inscription : 21/03/2005
| Sujet: Re: historique jeep willys 01/11/07, 03:42 pm | |
| super on l'avez pas mi enfin je croit pas | |
|
J-Marie Administrateur
Nombre de messages : 1360 Age : 53 Localisation : BREST Véhicule(s) : J'ai eu une M201... Date d'inscription : 16/03/2005
| Sujet: Re: historique jeep willys 01/11/07, 03:48 pm | |
| | |
|
ange29 Private
Nombre de messages : 39 Age : 48 Localisation : Bord de mer Véhicule(s) : aucun Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: historique jeep willys 01/11/07, 03:52 pm | |
| | |
|
J-Marie Administrateur
Nombre de messages : 1360 Age : 53 Localisation : BREST Véhicule(s) : J'ai eu une M201... Date d'inscription : 16/03/2005
| Sujet: Re: historique jeep willys 01/11/07, 06:39 pm | |
| Supprimer? Nan, nan! Y'a pas de raison : tout se complète. | |
|
ange29 Private
Nombre de messages : 39 Age : 48 Localisation : Bord de mer Véhicule(s) : aucun Date d'inscription : 31/10/2007
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: historique jeep willys | |
| |
|