Je viens de retrouver un ancien post que j'avais publié sur un forum WW2 :
D : date du projet (1942)
U : engin de servitude
K : transmission 4X4
W : essieu double à l'arrière.
Les premiers DUKW employés le 6 juin transportent les canons des régiments d'assaut ; à 2h du matin, 13 DUKW du 11th Field Artillery Battalion sont lachés d'un LST à 11 km au large d'Omaha.
A 9h du matin, il ne reste plus que 2 DUKW à flot à environ 2km du rivage d'Omaha... lourdement chargés et cibles faciles, beaucoup sombrent.
Seul un pourra décharger son obusier de 105 avant de couler...
Ensuite, ils serviront à faire des rotations entre les caboteurs et les libertyships ; ils y embarquent 2 ou 3 filets d'approvisionnement à chaque voyage.
Arrivés sur le sable, ils peuvent directement apporter leur chargement dans un dépôt et éviter ainsi un transbordement sur un camion.
J'aime bien cette photo : on voit bien la proportion avec le type qui fait le plein. Belle restauration en tous cas!
Longueur : 9,5 mètres
Largeur : 2,5 mètres
Hauteur : 2,7 mètres
Poids à vide : 6,5 tonnes
Poids TTC : 8,9 tonnes
Consommation : 50 litres d’essence
Autonomie :
sur route : 385 km
sur l’eau : 60 kmMoteur : GMC 4,4 litres
Vitesse :
sur “eau” environ 7 Km/k
sur terre environ 60 Km/h
Le camion, production de guerre, donc imparfait dans sa conception, après une carrière brillante dans l’Armée U.S. et dans le corps des MARINES, fut utilisé également par les armées européennes, et fut copié par les Russes.