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 Petit historique...

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5 participants
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J-Marie
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J-Marie


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MessageSujet: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime31/03/05, 12:20 pm

Tout a commencé en 1940, quand l'Armée U.S. trouva urgent de posséder un véhicule, avec un cahier des charges bien précis, face à la menace allemande.

Elle contacte donc 130 constructeurs et demande des prototypes roulants sous 49 jours! Petit historique... Icon_eek
De plus, l'Armée U.S. savait ce qu'elle voulait : 4 roues motrices, un couple de 12 mkg, un empattement inferieur à 2 m, un poids à vide d'environ 590 kg, une garde au sol de 16 cm, une charge utile de 224 kg.

Les Sociétés BANTAM et WILLYS-OVERLAND seront les seules à répondre.
Avec l'ingénieur Karl PROBST, BANTAM est la première à livrer sa voiture, la BRC pour Bantam Reconnaissance Car. La toute première Jeep, en fait Petit historique... Wink
Petit historique... Bantambrc609ah.th
Petit historique... Bantambrc9gl.th

La firme BANTAM n'avait pas les capacités industrielles pour fournir l'U.S. Army ; alors cette dernière confia les plans des prototypes à WILLYS-OVERLAND et à FORD.
WILLYS proposa alors sa QUAD :
Petit historique... Willysquad2ug.th

et FORD sa PYGMY :
Petit historique... Fordpygmy8gg.th

Puis WILLYS travailla encore sur le sujet et proposa sa MA en 1941 :
Petit historique... Willysma7ii.th
Son nouveau moteur Go Devil devançait largement les Bantam et les Ford. Willys remporta le marché et livra à l'Armée ses premières MB Slat Grill : Petit historique... Wmbslatgrill2hg.th en novembre 1941.

FORD fut appelé à la rescousse pour épauler WILLYS dans sa production de masse.
Sortirent alors des chaines de montage, les WILLYS MB et les FORD GPW avec pratiquement toutes les pièces interchangeables.
Petit historique... Willysmb2dt.th Petit historique... Fordgpw9cb.th

Environ 330 000 Willys et 370 000 Ford feront naitre la Légende.

N.B. : pour "consoler" BANTAM, on lui demanda de construire les remorques.

Ensuite, toujours chez les militaires, vinrent :

La WILLYS M38 en 1950
Petit historique... Willysm382mf.th

puis la WILLYS M38A1 en 1951
Petit historique... Willysm38a11yr.th qui fut produite pendant 20 ans.
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MRBIDON
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MRBIDON


Nombre de messages : 378
Localisation : Vannes (56)
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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime31/03/05, 01:03 pm

tu as fait vite!

au fait en parlant de m38 il y en a une qui se ballade près de mon studio à clermont
faut que je trouve le proprio, je vous raconterai si je le trouve
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Nodh1
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Localisation : Bourges (18)
Date d'inscription : 30/03/2005

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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime31/03/05, 05:47 pm

Bonjour,

Avez vous déjà vu des Bantam en reconsitution ?
Pour ma part, je n'ai jamais eu cette chance mais je sais que ca existe Petit historique... Icon_con
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http://www.armee-americaine.net
J-Marie
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J-Marie


Masculin Nombre de messages : 1360
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Véhicule(s) : J'ai eu une M201...
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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime31/03/05, 05:57 pm

Nodh1 a écrit:
Bonjour,

Avez vous déjà vu des Bantam en reconsitution ?
Pour ma part, je n'ai jamais eu cette chance mais je sais que ca existe Petit historique... Icon_con

Je doute qu'il y en ai en France :neutre:
Petit historique... Bantambrc9gl.th
Celle-ci est une restauration U.S.
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White Harbor
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Véhicule(s) : Jeep Willys MB 1942
Date d'inscription : 26/03/2005

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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime15/04/05, 12:57 am

Salut à tous,

JM29, j'en est vue une à Beltring en G.B Petit historique... Icon_eek Il y à deux ans :milicool: :milicool:
Elle était à vendre en plus :exclaim:
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phil'
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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime15/04/05, 01:08 am

je vous envoi ue petite doc.
Après la guerre, on dénombre environ 22.000 Jeep - Ford ou Willys - sur le territoire français. Récupérées par l'Armée Française, seulement 50% d'entre elles sont en état de fonctionner. Il faut désormais considérer leur entretien. Hotchkiss est donc chargé en 1952 de fabriquer des pièces de rechange. Grâce à cette manne, les Etablissements de Réserve Générale du Matériel Automobile (ERGM/AU de la Maltournée) vont reconstruire pas moins de 11.000 Jeep, tout en ne prêtant aucune attention à la concordance des pièces. Ces reconstructions ne seront donc ni des Willys, ni des Ford, ni des Hotchkiss... mais de terribles bitzas, véritables enfers pour les collectionneurs !

Dès 1955, les choses deviennent sérieuses. Hotchkiss construit sous licence des Willys. Ceci enchantera les militaires français qui s'avéraient peu convaincus par les productions nationales et tenaient à leur chère Jeep. Dans un premier temps, quelques centaines d'Hotchkiss MB seront produites avant un remaniement du modèle fin 1956, date à laquelle l'appellation deviendra M201. Près de 28.000 exemplaires seront ainsi produits jusqu'à 1966.
Petit historique... Jeephotchkiss5ah
La tentation était grande après-guerre de construire une Jeep 100% française. En 1947, un programme de conception de véhicule tactique est à l'ordre du jour. En perte de vitesse, la prestigieuse marque Delahaye voit là une possibilité économique intéressante et relève le défi. Un prototype Delta (très inspiré de la Jeep) est présenté aux autorités en 1948. Après quelques séances d'essais, l'engin passe au stade de la série et est rebaptisé VLR (Véhicule Léger de Reconnaissance) : près de 10.000 véhicules seront produits mais n'apporteront finalement pas satisfaction : moteur alu trop difficile à entretenir, tenue de route médiocre, problèmes de blocage de différentiel...

Ce sera un échec. Delahaye tentera de remédier à ces tares avec le prototype COB, mais trop tard : Hotchkiss avait repris entre-temps la fabrication des Willys...

Petit historique... Delahayevlr8gw
La Jeep MB ainsi définie, on peut passer à la version MC selon la terminologie Willys ou M38 selon l'US Army. Les constructeurs ont en effet très logiquement tenu compte des multiples expériences des utilisateurs sur toutes les pistes du monde et la M38 est le résultat de ces observations. On trouve ainsi sur cette voiture une nouvelle boîte de vitesse (T.90) surdimensionnée ; une nouvelle boîte de transfert avec un nouveau pignon de commande de 26 dents; un embrayage de plus grand diamètre (215mm) ; des ponts aux rapports différents (Dana 44 de rapport 8/42 dents) ; un plus gros boîtier de direction avec l'axe de renvoi fixé sur la fameuse traverse antérieure citée plus haut ; et surtout un allumage blindé de 24 Volts, grande première pour les Jeeps. Extérieurement, ma M38 se reconnaît grâce à ses phares de plus gros diamètre, son pare-brise en une seul pièce avec essuie-glaces en bas et surtout grâce à l'orifice de remplissage (gros goulot) sur le panneau latéral gauche et non plus sous le siège du conducteur. Le moteur, lui, bénéficie d'une distribution par pignons celeron (même si quelques-unes des dernières MB fabriquées en disposent également.
Petit historique... M389xx
La caractéristique la plus importante de ce modèle (la pré-série CJ5) qui sera construit pendant... 20 ans est l'apparition du moteur Hurricane (F4.134) de 72 ch qui se reconnaît immédiatement à sa culasse "mixte" : soupapes d'échappemment latérales (dans le bloc) et soupapes d'admission en tête. On retrouve par ailleurs, toutes les améliorations apportées aux M38 avec de surcroit un frein à main original à tambours avec 2 machoires, l'une externe et l'autre interne et aussi des arbres de roues à 19 cannelures. Côté carrosserie, ce sont les ailes AV arrondies qui personnalisent la M38 A1. On note également, au passage, le retour au pare-brise en deux parties, comme sur les premières MB. Cette voiture a connu de multiples variantes dont la plus facile à identifier est sans conteste la M38 A1 rallongée, dite M170 ou si vous préférez, ambulance.
Petit historique... M38a10kc
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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime15/04/05, 01:16 am

et d'autresPetit historique... M151a27ip
La M151, c'est la MUTT (Military Utilitary Tactial Truck) fabriquée par Ford et dont l'italien Perini s'est fait une spécialité en ce qui concerne la restauration. Elle a quatre roues indépendantes et une suspension par ressorts hélicoïdaux. Son moteur, un quatre cylindres à soupapes en tête de 2 319 cm3 super-carré, développe 71 ch à 4.000 tr/min - (17,7 mkg de couple à 1.800 tr/min) - La boîte de vitesse est à trois rapports synchronisés plus une première ultra-courte. Mais la tenue de route n'étant pas le point fort de cette M151, Ford dû se pencher sur ce problème. On vit alors les triangles superposés des suspensions de disposer presque perpendiculairement à l'axe de la voiture et tout redevint normal sur cette nouvelle Matt 151 baptisée A2. On remarque par ailleurs que la pompe à essence est électrique et non plus mécanique et la dynamo est remplacée par un alternateur. Extérieurement, le pare-brise est d'une seule pièce et les ailes avant sont modifiées pour recevoir des clignotants à leurs extrémités.
[img=http://img83.echo.cx/img83/3267/m4222np.jpg]
Une véritable curiosité. Très rare. Construite spécialement pour les Marines par American Motors Corporation. Elle aussi, possède quatre roues indépendantes, mais sa caisse est entièrement en aluminium (poids à vide 780 kg). Même type de boîte de vitesse que la Mutt (trois rapports et une première de frnachissement). A l'origine, le moteur provenait de chez... Porsche avant d'être remplacé par un petit V4 de 1.775 cm3 et 55 ch.
bonne lecture ! :exclaim: :exclaim: :exclaim:
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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime15/04/05, 01:17 am

Petit historique... M4228bb
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J-Marie
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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime12/05/05, 01:36 pm

Une pièce de musée : Une Willys MA de 1941
Petit historique... Willysma19ll
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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime14/05/05, 11:05 pm

bien Petit historique... Jeepwill jeep vu la couleur us marine que pense tu du forum Petit historique... Miliroug Petit historique... Miliroug Petit historique... Miliroug Petit historique... Miliroug un concurrent
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MessageSujet: Re: Petit historique...   Petit historique... Icon_minitime

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